Vidéo ajoutée le 21 avril 2016

Bertrand de Raymond, Président de la société CAPCIME.

Comment défiscaliser avec le déficit foncier?


Connaissez-vous le déficit foncier ? Il s’agit d’un dispositif pour alléger sa note fiscale.
Vous achetez un appartement en vue de le louer. Avant de le mettre en location, vous réalisez certains travaux à l’intérieur, ce qui vous permet de générer un déficit foncier. L’avantage fiscal est de 10 700 euros.

Exemple : Vous faites 20 000 euros de travaux. Vous pouvez déduire 10 700 euros des revenus de votre travail. Si vous gagner 50 000 euros par an. Vous pouvez déduire 10 700 euros de ces revenus, à condition de louer l’appartement pendant 3 années calendaires. Par exemple, si vous rénovez le bien jusqu’en septembre 2016 , il devra impérativement être loué le 1er janvier 2017 et ce pendant les 3 années qui suivent.

Quels types de travaux sont déductibles ?

Vous pouvez réaliser tout type de travaux sauf des travaux de reconstruction (TVA à 20%), donc pas d’agrandissement, ne pas casser de mur porteur, ne pas casser de plancher, ce ne sera pas pris en compte. A l’inverse, la mise aux normes d’un compteur électrique, de la plomberie, le changement des sanitaires, l’isolation phonique et thermique…seront pris en compte.

Que peut-on déduire d’autre que les travaux?


Tout ce qui correspond à une charge concernant l’appartement : frais de gestion, charges de copropriété, taxe foncière, frais de diagnostics obligatoires, frais associés à l’emprunt (les intérêts annuels sont déductibles de vos revenus fonciers)…

Le déficit foncier est intéressant les premières années. Mais une fois que j’ai tout déduit et que le solde entre mes charges et mes revenus locatifs redevient positif, comment faire?

Une des solutions que nous proposons à nos clients, c’est de racheter un nouveau bien avec travaux, ce qui va regénérer un déficit foncier et va venir écraser les revenus de votre premier appartement.
Certes, mais les appartements bien placés avec beaucoup de travaux ne courent pas les rues, non?
D’où l’importance de faire appel à un professionnel qui va vous guider dans ce type d’achat.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *