La caution locative Visale, financée par Action Logement (ex-1% Logement), est étendue à TOUS les jeunes de moins de 30 ans, sans aucune condition. Cette extension concerne « tous les salariés (y compris les fonctionnaires, a précisé Action Logement, contacté par maTVimmo), les non-salariés, les chômeurs de moins de 30 ans et les étudiants, à l'exception des étudiants non-boursiers rattachés fiscalement à leurs parents », a annoncé récemment le ministère du Logement.
A noter que pour un loyer inférieur ou égal à 425 euros brut mensuel, les étudiants n’ont pas de justificatifs de ressources à fournir. Par contre pour un loyer supérieur à 425 euros brut mensuel, l’étudiant devra justifier de revenus correspondant à deux fois le montant du loyer
Depuis le 20 janvier dernier, le dispositif était accessible à tous les jeunes salariés de moins de 30 ans, quel que soit leur contrat de travail, mais entrant dans un logement dans les 12 mois après leur prise de fonction. Désormais, cette condition est levée.
Pour rappel, les salariés précaires de plus de 30 ans (en période d'essai d'un CDI, en CDD, en intérim, en contrat-aidé, les intermittents, les apprentis... etc) sont également éligibles au dispositif Visale.
Ce dernier fait office de garant si le locataire ne peut plus régler son loyer,
quel que soit le motif. Visale prend en charge jusqu’à 36 mois d’impayés, sans carence ni franchise les 3 premières années du bail. Dans la limite d’un loyer de 1500 euros mensuel à Paris intra-muros et de 1300 euros dans le reste de la France.
Pour résumer, seuls les salariés de plus de 30 ans en CDI confirmé (hors période d'essai), les chômeurs de plus de 30 ans et les étudiants non-boursiers rattachés fiscalement à leurs parents ne peuvent bénéficier du dispositif Visale.
Son extension "entrera en vigueur au plus tard le 30 septembre 2016", a annoncé le ministère. « Tout devrait être prêt pour le 29 septembre », a confirmé Action Logement.
Alexandra Boquillon