Vidéo ajoutée le 06 juin 2024
Matvimmo a rencontré Steve Beaudel, directeur commercial et marketing du groupe HEXAOM

 

  1. La construction de maisons individuelles n’est plus éligible au PTZ, quel impact cela-a-t-il pour votre activité ?

  2. La maison individuelle fait-elle toujours rêver les Français ? Pourquoi ?

  3. Comment les constructeurs se sont-ils adaptés au contexte inflationniste pour proposer des produits encore attractifs ?

  4. Quelles sont vos prévisions pour les années à venir pour le secteur de la maison individuelle ?


 

L'inéligibilité des maisons individuelles au Prêt à Taux Zéro (PTZ) impacte évidement l’activité de construction de maisons individuelles, réduisant l'accessibilité financière pour les primo-accédants et potentiellement diminuant les ventes de ce type de logements. Le PTZ, auparavant un levier financier clé, permettait à de nombreux acheteurs d'accéder à la propriété avec des conditions avantageuses. Sans cette aide, certains acheteurs pourraient se tourner vers des logements collectifs, encore éligibles au PTZ, ou retarder leur projet d'achat.

Malgré cette contrainte, la maison individuelle continue de faire rêver les Français, car elle offre un espace plus grand, une intimité accrue et la possibilité d'un jardin, des aspects fortement valorisés, surtout après les confinements dus à la crise sanitaire.

Les constructeurs, pour s'adapter au contexte inflationniste, optimisent les coûts en rationalisant les processus de construction, en négociant des prix plus avantageux avec les fournisseurs, et en intégrant des matériaux plus économiques. « Nous proposons des maisons plus compactes et modulables dans le temps, répondant ainsi aux besoins des clients tout en restant abordables. De plus, nous misons sur les avantages de l'efficacité énergétique et des nouvelles technologies, en proposant des maisons équipées de solutions écologiques et économiques comme l'isolation renforcée et les panneaux solaires, afin de maintenir l'attractivité de nos produits tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de durabilité et de coûts énergétiques réduits » conclut Steve Beaudel, directeur commercial et marketing du groupe HEXAOM.