Vidéo ajoutée le 19 décembre 2023
Matvimmo était au Simi, Salon de l’immobilier d’entreprise, le rendez-vous de référence des acteurs de l'immobilier, du 12 au 14 décembre 2023.
Christine Guinebretière, Présidente de Upcyclea a répondu à nos questions :

  • Pouvez-vous nous présenter Upcyclea ?

  • Quelles sont les grandes étapes pour décarboner le parc immobilier ?

  • En quoi le réemploi est-il un levier indispensable pour la décarbonation de l’immobilier ?

  • Quel message avez-vous à délivrer aux professionnels du bâtiment ?


Le réemploi émerge comme un levier indispensable pour la décarbonation de l'immobilier, offrant une solution durable face aux défis environnementaux.

En favorisant la réutilisation des matériaux de construction et des composants, le réemploi réduit la demande en ressources vierges tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre liées à leur production. La préservation des matériaux existants, couplée à une approche circulaire, contribue à diminuer l'empreinte carbone associée à la construction de nouveaux bâtiments. En encourageant la transformation des structures existantes plutôt que leur démolition, le réemploi réduit également les déchets de construction, promouvant ainsi une économie plus circulaire et responsable.

De plus, cette approche s'aligne avec les objectifs de durabilité en préservant le patrimoine bâti tout en limitant l'impact environnemental global du secteur immobilier, consolidant ainsi le réemploi en tant qu'élément essentiel pour une décarbonation effective et holistique de l'immobilier.

Upcyclea accompagne les acteurs européens de l’immobilier dans la définition et la réalisation de leur stratégie décarbonation et d’économie circulaire : « Bien qu’elles soient souvent confondues, économie circulaire et réemploi sont des notions différentes. En effet, dans l’économie circulaire, il ne s’agit pas de donner “une seconde vie” à des déchets mais bien de donner de multiples vies à des ressources. A ce titre, le réemploi est une composante de l’économie circulaire » conclut Christine Guinebretière, Présidente de Upcyclea.