« Visale sera étendue à l’ensemble des étudiants », a annoncé le gouvernement le 20 septembre dernier. Pour rappel, auparavant les étudiants n’y étaient pas éligibles (seuls pouvaient en bénéficier tous les jeunes actifs de moins de 30 ans quel que soit leur contrat de travail, y compris en CDI confirmé. A condition d’entrer dans un logement dans les 12 mois de leur prise de fonction.
Autres bénéficiaires : les salariés précaires de plus de 30 ans. Exemple : les salariés en CDD, les salariés en période d'essai pour un CDI, les intérimaires, les intermittents, les apprentis, les salariés en contrat-aidé...à condition d’entrer dans un logement dans les 3 mois de leur prise de fonction.
Pour rappel, Visale est un système de caution locative simple gratuit pour le bailleur et le locataire, dématérialisé, financé par Action logement et l’État.
L’inscription se fait toujours sur le site www.visale.fr AVANT la signature du bail.
A noter que cette aide accordée aux locataires reste ponctuelle et provisoire. Dèsqu’il redevient solvable et règle à nouveau ses loyers, le locataire se trouvedans l'obligation de rembourser à Action Logement toutes les sommesavancées au bailleur.
Alexandra Boquillon