Tout d’abord, lorsqu’on veut rénover son logement comment s’assurer que l’entreprise de travaux est elle-même bien assurée en cas d’éventuelles malfaçons ?
Pour sécuriser votre chantier et, par là même, votre investissement (la somme que vous consacrerez à l’achat de vos nouveaux équipements donc), la priorité première consiste à faire appel à un professionnel certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE). Cette mention est accordée par les pouvoirs publics après un audit complet des chantiers des entreprises concernées et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans. Deux avantages à faire appel à un professionnel RG : les aides publiques sont conditionnées à ce qu’ils réalisent les taux, et il y a peu de chances pour que ces derniers ne soient pas couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une responsabilité décennale. De toutes façons le professionnel choisi devra vous remettre un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité décennale. La responsabilité décennale couvre les dommages survenus à compter de la réception des travaux, pendant une durée de 10 ans. Par exemple, si des infiltrations apparaissent dans votre maison 2 ans après l’isolation de votre toit, c’est l’assurance décennale de votre entrepreneur qui vous indemnisera et prendra en charge la remise en état.
Et pour le propriétaire, quelles assurances faut-il souscrire pour éviter d’éventuels dommages ?
Selon les travaux que vous envisagez, plusieurs garanties sont à envisager. Parmi elles, l'assurance dommages ouvrage. Cette assurance vous permettra d'être indemnisé pour la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Elle est donc indispensable. C’est la multiplicité des types de travaux et des entrepreneurs qui les réalisent qui nécessite la souscription d’une assurance Dommage Ouvrage, qui n’est pas indispensable pour de simples travaux d’embellissement. Dès lors que plusieurs corps de métiers interviennent en même temps sur le chantier comme des électriciens, plâtriers, plombiers, il est nécessaire de souscrire une assurance Dommage Ouvrage qui va permettre en cas de problèmes de bénéficier d’une prise en charge et la réalisation des travaux de remise en état. Et cela sans attendre que les artisans s’accordent sur la responsabilité du dommage, ce qui peut prendre souvent du temps. Et cela est valable qu’il s’agisse de travaux dans un logement individuel ou collectif.
Est-ce que l’assurance multirisque habitation couvre le chantier et les nouveaux équipements tel que la chaudière contre un sinistre éventuel ?
Selon la nature du contrat et les options incluses, l’assurance multirisque habitation peut couvrir les risques inhérents à un chantier (incendie, dégâts des eaux, bris de glace, etc.). Mais il faut vérifier ce point et si ce n’est pas le cas, demander une extension de garantie. Une fois votre logement rénové, il est indispensable de mettre à jour votre couverture afin qu’elle tienne compte de la nouvelle valeur de votre habitation et de vos nouveaux équipements !