Vidéo ajoutée le 22 juin 2023
Le secteur du bâtiment a un poids significatif dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle mondiale.

Le secteur du bâtiment représente 25% des gaz à effet de serre en France et en Europe. Le réchauffement climatique est scientifiquement prouvé et les professionnels du bâtiment ont un rôle à jouer. 50% des GES sont émis lors de la construction et 46 millions de tonnes de déchets sont issus du bâtiment chaque année selon l’Ademe.

Les émissions directes du secteur du bâtiment proviennent principalement de la consommation d'énergie pour le chauffage, le refroidissement, l'éclairage et les appareils électriques utilisés dans les bâtiments. Ces émissions proviennent généralement des combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le pétrole et le charbon utilisés pour générer de la chaleur ou de l'électricité.

Les émissions indirectes du secteur du bâtiment sont liées à la fabrication, au transport et à la mise en œuvre des matériaux de construction, ainsi qu'à la gestion des déchets de construction et de démolition. La production de matériaux tels que le ciment, l'acier et les produits en plastique génère des émissions importantes de CO2.

En outre, le secteur du bâtiment est un consommateur majeur d'énergie. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), environ 28 % de la consommation mondiale d'énergie finale est attribuée aux bâtiments. Cette consommation d'énergie contribue aux émissions de GES associées à la production d'électricité et de chaleur.

Ainsi, le secteur du bâtiment offre un potentiel significatif de réduction des émissions de GES. Des améliorations de l'efficacité énergétique, telles que l'isolation, les systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces, l'éclairage à LED, ainsi que l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, peuvent réduire considérablement les émissions.

Mais c’est dès la conception du bâtiment qu’il faut envisager son côté durable. Labellisé par le Ministère de la Transition Ecologique, Carbon saver aide l'architecte d'intérieur à éco-concevoir en toute simplicité ses projets d'habitat individuel, hôtels-restaurants et boutiques. Cet outil simple et intuitif permet de mieux maîtriser l'impact environnemental de son projet. Le scoring Bat’impact permet d’évaluer l’impact environnemental d’un projet d’architecture d’intérieur sans être expert en ingénierie environnementale. Il aide à choisir les « bons matériaux » et les «bonnes pratiques» dès la phase de conception. L’architecte obtient un rapport détaillé proposant des conseils d’amélioration pertinents et qui évoluent en même temps que le projet.