Vidéo ajoutée le 24 octobre 2017

Sur les 10 dernières années le prix du foncier a augmenté de 71% alors que le coût de la construction a augmenté lui de 24%. En cause, un manque évident de foncier disponible ! Devant l’urgence de libérer du foncier pour faire baisser les prix, le gouvernement s’engage à inciter les particuliers à vendre leurs terrains à bâtir. Comment ? Par la création d’un abattement fiscal sur les plus-values de la vente d’un bien foncier.

100%, 85% ou 70% d’exonération sur la taxation de la plus-value.

Pour les particuliers, dans les zones tendues, un abattement exceptionnel sera, en effet, appliqué sur les plus-values résultant de la cession de terrains à bâtir ou de terrains bâtis, en cas de promesse de vente conclue avant fin 2020 en vue de la construction de logements neufs.

Cet abattement sera de 100 % pour les cessions réalisées en vue de construire du logement social, de 85 % pour les cessions en vue de réaliser du logement intermédiaire, et de 70 % en vue de réaliser du logement libre.

Pour les entreprises, le taux réduit d’imposition de 19 % sur les plus-values résultant de la cession de locaux professionnels en vue de leur transformation en logements sera prorogé et étendu. Ce taux réduit sera étendu aux plus-values résultant de la cession de terrains à bâtir en vue de la construction de logements, en cas de promesse de vente conclue également avant fin 2020.

Alexandra Boquillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *