Vidéo ajoutée le 28 février 2024
Maxime Sauvanet, directeur des investissements de la société (Ré)génération Groupe a répondu aux questions de Matvimmo.

  1. Pouvez-vous nous présenter (Ré)génération ?

  2. En quoi la stratégie d’acheter des biens hors d’usage pour les exploiter en coliving permet-elle de dégager une forte rentabilité ?

  3. Le coliving est actuellement une solution pour pallier le manque d’offre locative. Quel public est concerné ?


(Re)génération offre aux investisseurs un accès à l’acquisition et à la rénovation d’une quinzaine maisons de ville dans les grandes métropoles françaises afin de les repositionner en coliving en centre-ville de Lille, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris et IDF, d’une surface de 200 à 300 m2. Ces bâtiments anciens au cœur des villes, une fois acquis sont rénovés et transformés afin d’en faire des espaces colivings.

L’approche (Re)génération s’articule autour de 4 phases clés :

  • Acquisition des maisons

  • Rénovation et repositionnement en coliving

  • Gestion locative

  • Cession dans le cadre d’un portefeuille ou de gré à gré


« Nous menons des opérations de recyclage urbain via une redéfinition de l’usage de biens obsolètes, souvent avec un DPE F ou G que nous rénovons, avec ainsi un rôle dans la préservation des bâtiments historiques, qui sinon seraient détruits puis remplacés par des programmes neufs. Nous offrons à la fois aux jeunes actifs urbains un cadre de vie différent et une solution pour faire face au manque d’offre locative, et aux investisseurs, des produits de qualité avec une forte rentabilité, répondant à une vraie demande », explique Maxime Sauvanet, directeur des investissements de la société (Ré)génération Groupe.

Dans le cadre du programme (Re)génération 12 opérations d’achat et de transformation de coliving ont déjà été réalisées, représentant plus de 140 chambres de coliving. D’ici 3 ans, environ 30 maisons seront ainsi exploitées, représentant 300 chambres dans les principales villes de France.