Vidéo ajoutée le 01 mars 2024
Clara Tairraz, co-fondatrice de Sezame leasing immobilier a répondu aux questions de Matvimmo.

  1. Pouvez-vous nous présenter Sezame ?

  2. En quoi le contexte immobilier compliqué contribue-t-il à accroitre le recours au leasing immobilier des potentiels acquéreurs ?

  3. Quels sont les profils d’acheteurs cibles du leasing immobilier ?

  4. En quoi le leasing immobilier peut-il également être une solution pour les vendeurs ?


Depuis 18 mois, dans un contexte de remontée des taux de crédit et de critères d’octroi de crédit plus stricts, certains profils ne peuvent actuellement pas emprunter. D’autres en ont la capacité mais pas d’une somme suffisante pour acheter une surface adaptée à leur situation familiale. L’une des solutions peut alors être la location avec option d’achat. Une solution qui permet de devenir propriétaire, en différé... « Nous considérons que ceux qui souhaitent devenir propriétaires devraient pouvoir y parvenir. C’est pourquoi nous souhaitons démocratiser l’accès à la propriété via la location avec option d’achat dans l’immobilier, afin de permettre à de bons profils, mais qui n’arrivent pas à obtenir un crédit dans l’immédiat, ou pas d’un montant suffisant, de pouvoir mettre un pied à la propriété ! » explique Clara Tairraz, cofondatrice de Sezame.

Sont potentiellement concernés des indépendants, des créateurs d’entreprises qui n’ont pas trois ans de bilans, des intermittents du spectacle, des CDD ou tout autre profil ne rentrant pas « dans les cases » des banques… « Certains profils qui étaient finançables il y a 1 an ne le sont plus. D’autres voient leur capacité d’emprunt impactée par la hausse des taux et d’autres encore n’ont pas actuellement assez d’apport pour répondre aux exigences des banques. En leur proposant le dispositif Sezame de leasing immobilier, nous leur permettons de rentrer tout de même dans le processus d’acquisition, avec l’objectif de les accompagner jusqu’à l’obtention de leur crédit à l’issue de la période de location ! » poursuit Clara.

C’est désormais également une solution pour les vendeurs dans un marché immobilier plus complexe, avec des délais de vente qui s’allongent. Avec le leasing immobiliers, ils peuvent vendre leur bien à un prix de vente et des délais convenus à l’avance. Et en attendant la vente effective, l’acheteur est assimilé propriétaire et prend en charge l’entretien du bien, les travaux, la taxe foncière et les charges de copropriété !