Vidéo ajoutée le 29 octobre 2019

« 2019 est incontestablement l’année où il ne faut sous aucun prétexte manquer le salon RENT que vous soyez négociateur immobilier à Dijon ou responsable commercial chez un grand promoteur parisien », assure Stéphane Scarella, Directeur du salon RENT et Président de la FF2i, que nous avons interviewé. Vous l’aurez compris tous les acteurs de l’immobilier neuf, ancien, résidentiel, tertiaire sont attendus des 4 coins de l’Hexagone à Porte de Versailles les mercredi 6 et jeudi 7 novembre prochains.

Force est de constater que « RENT connait une croissance continue depuis sa création en 2013 par Hervé Parent, qui a accompli un travail formidable. C’est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, qui comptent sur nous pour les interpeller et les accompagner en matière d’innovation afin de créer de nouvelles propositions de valeurs dans leur business. Cette nouvelle édition est un gros challenge », affirme Stéphane Scarella.

« Forts de visiteurs en B to B, de partenaires et d’exposants toujours plus nombreux depuis 7 ans, nous souhaitons donc poursuivre cette belle dynamique pour cette édition mais également faire de RENT un véritable label de référence pour l’ensemble de la PropTech et du marché de l’immobilier, tout au long de l’année, en France et à l’international », déclare en toute humilité Stéphane SCARELLA, Directeur de RENT.

Et d’ajouter « en tout cas, nous allons capitaliser sur l’excellent travail réalisé pendant 6 ans par Hervé Parent qui a eu une idée géniale et a inscrit RENT comme un RDV incontournable de la profession et en faire en label. Notre ambition aujourd’hui est de faire de RENT le label de la PropTech en Europe avec du contenu, de la matière, des RDV en France mais aussi à l’international. D’ailleurs le premier salon RENT en Suisse est d’ores et déjà programmé pour le 1er avril prochain. Il se déroulera sur une journée et une soirée à Lausanne. Une édition est également en cours de discussion pour Madrid d’ici fin 2020 ».

Quelles sont les nouveautés 2019 ?

Tout d’abord pour sa 7ème édition, le plus grand rendez-vous de la PropTech en Europe, le Salon RENT – RealEstate & New technologies, s’installera dans le nouveau Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, conçu par Jean Nouvel.  La Villette est devenue trop petite face au succès grandissant du salon. Ainsi nous avons plus que doublé la surface (15 000 m²) avec un gros enjeu à la clé. Nous attendons cette année entre 8000 et 10 000 visiteurs, contre 5000 en 2018 et 4000 en 2017. Il y aura également deux fois plus d’exposants que l’an dernier : 400 dont 110 start-up installées sur deux villages (au lieu de 25 l’an dernier !). L’un des deux villages sera 100% international, placé sous l’égide de Plug & Play. Les start-up restent le poumon et l’ADN du salon RENT”, rappelle Stéphane Scarella.

PropTech Party by RENT : l’événement à ne rater sous aucun prétexte

« Enfin nous allons organiser une grande soirée de Networking baptisée RENT Party ! Ce sera LA soirée de la Proptech réunissant 600 personnes qui comptent. Au cours de cet événement spécial prévu sur le rooftop du terminal 7 doté d’une vue imprenable sur tout Paris, les lauréats des 3 concours seront dévoilés. Pour rappel, afin de promouvoir les meilleures initiatives de ce marché, le Salon RENT a créé 3 concours, avec comme partenaires financiers : ORPI, ANAXAGO et la FF2I : il s’agit du  Trophée de LA start-up, duTrophée de l’innovation et du Prix académique.

A noter qu’”un corner « écoles » est prévu cette année, dans le but d’intéresser les jeunes à l’immobilier, au sens large”, annonce Stéphane Scarella.

Qui sont les 8 finalistes pour le trophée de LA Start-up RENT 2019 ?

Concernant Le Trophée de LA start-up RENT 2019, 8 finalistes ont été retenus sur 67 dossiers étudiés (contre une quarantaine l’an dernier). Cette année, les 8 finalistes sont : Colivme, CheckAndVisit, PriceHubble, Ozento, Bunji, Promy, Ding Dong et MeilleureCopro (dans l’ordre de passage prévu pour le pitch). Ils ont pitché chez le Bon coin mardi 29 octobre. La matinée était animée par Jérôme Revy, Start-Up Village Organizer sur le salon RENT, en présence d’Hervé Parent, fondateur du salon. A l’issue du pitch, le jury présidé par Julien Villeneuve, Directeur Marketing & digital du groupe Orpi , a délibéré à huis clos. Il dévoilera le nom du lauréat le 6 novembre prochain lors de la PropTech Party by RENT.

Stéphane Scarella, le nouveau directeur du salon se sent investi d’une vraie mission sociétale vis-à-vis des start-up : « nous leur mettons le pied à l’étrier devant leurs pairs, devant 25 fonds d’investissement et autant d’industriels et décideurs réunis. L’enjeu est énorme ! Et les partenaires de premier choix : Orpi pour la deuxième année consécutive avec Julien Villeneuve, Directeur Marketing & digital du groupe Orpi et Président du jury pour le concours de la start-up RENT 2019, avec Plug & Play, XAnge un fonds d’investissement généraliste, Nexity, LeBonCoin… Une opportunité qui en fait rêver déjà plus d’un…

Pour rappel, « Unkle le lauréat du trophée de LA start-up RENT 2018 a fait du chemin en un an », souligne Stéphane Scarella ! En effet, grâce à Orpi, ils ont été incubés chez Plug & Play en Californie du 29 mai au 16 juin dernier et ont annoncé une nouvelle levée de fonds à hauteur d’1 million d’euros.

Meero : la toute première licorne de la PropTech française

Valorisée à plus d’un milliard de dollars, Meero pour sa part, est la première licorne de la Proptech en France. Cette success story à la française a débuté à la tribune de la FF2i où les frères Rebaud, Thomas et Julien sont venus pitcher pour la première fois en 2016 se souvient Stéphane Scarella. Meero a enchaîné les levées de fonds significatives : 18 millions de dollars en 2017, 45 millions de dollars en 2018, permettant à la jeune pousse à peine âgée de deux ans d’ouvrir dans la foulée des bureaux à New York, Shanghai, Tokyo et Bangalore jusqu’à la levée de fonds colossale de 230 millions de dollars annoncée en juin dernier. « On les a vus démarrer à la FF2i et gagner un trophée sur Rent. ça laisse beaucoup d’espoir pour toutes les autres start-up », se réjouit Stéphane Scarella.

Décrypter sur RENT les tendances de l’immobilier de demain

Avec le développement du digital et l’émergence de nouveaux usages, le marché de l’immobilier voit apparaître de nouvelles pratiques, de nouvelles propositions de valeurs et de nouveaux acteurs. Si les visites virtuelles ou les projections 3D sont aujourd’hui répandues, de nombreuses autres innovations voient le jour en France et dans le monde, posant ainsi la question de l’avenir de l’immobilier et en particulier en matière de commercialisation.

Quels sont les nouveaux modèles économiques de l’agence immobilière de demain ? Quelles sont les valeurs ajoutées de l’agent immobilier du futur ? Comment gérer l’ouverture et la protection des données ? Quels sont les nouveaux usages de l’immobilier ? Quels sont les nouveaux outils aux services de l’immobilier ? Toutes ces questions importantes trouveront des réponses à l’occasion de RENT. Les professionnels de l’immobilier sont conscients de ces enjeux et se retrouvent tous les ans sur le salon pour en parler, échanger, découvrir et être inspirés.

De nombreux intervenants prestigieux français et internationaux

A travers plus de 40 conférences, débats et ateliers, RENT propose une réflexion sur les tendances observées, l’avenir des métiers et les modèles émergeants en présence d’intervenants prestigieux, français et internationaux, tels que (…pour ne citer qu’eux) :

Seena AMIDI, CEO Officer Europe et Board Member EMEA de Plug&Play. Il reviendra sur lesactivités de l’incubateur en matière d’immobilier. Andreas WIELE, CEO du Groupe Axel Springer Digital évoquera la vision de l’immobilier de demain du groupe allemand. Jeanne MASSA, Fondatrice et CEO d’Habiteo animera un débat sur « L’impact du BIM(Building Information Management) pour les promoteurs : faut-il y aller ou pas ? ». Bertrand GSTALDER, CEO du Groupe Se Loger, donnera une conférence sur le thème :« Vendeurs : les effets de la digitalisation sur leurs comportements et leurs attentes », ou encore Sébastien DE LAFOND, Président et co-fondateur de Meilleurs Agents, qui animera une conférence sur le thème « Les Français et la PropTech : Opportunités et menaces pour les agents immobiliers »

De nombreux autres thèmes seront abordés : blockchain, data, le nouvel agent immobilier dans 5 ans, l’ouverture des données publiques etc.

 Si vous n’avez pas encore réservé vos places pour Rent, il n’est pas trop tard. Go !

Site officiel de RENT : http://www.rent.immo/

Alexandra Boquillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *