Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission Invest'immo

du

Location meublée non professionnelle, un statut imbattable pour défiscaliser


Partagez cette vidéo

Pour des raisons de facilité, les bailleurs choisissent bien souvent de mettre leur bien en location vide. Est-ce vraiment le meilleur choix? Quel mode de location peut bénéficier d'une fiscalité très attractive ?

Dans cet épisode d'Invest'Immo, Bertrand de Raymond, Président de la société CAPCIME, nous en apprend plus sur la location meublée non professionnelle (LMNP).


LMNP : un statut imbattable pour défiscaliser. Démonstration avec notre expert.


Que peut-on déduire dès la première année de ses revenus locatifs?


Grâce au statut LMNP, vous pouvez déduire l'amortissement de votre bien. Vous pouvez amortir le foncier pendant 25 ans, vous pouvez amortir les travaux pendant 10 ans et enfin l'ameublement pendant 3 voire 5 ans. Dès la première année, vous faites votre calcul d'amortissement et vous pouvez le déduire de vos revenus fonciers.
Dans le champs du déficit foncier, vous pouvez déduire aussi la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais de gestion, les frais de diagnostics...


Exemple concret : Vous achetez un appartement 100 000 euros, vous avez là-dessus 20 000 euros de travaux. Donc il vous reste 80 000 euros sur le foncier que vous allez amortir sur 25 ans. Attention petit bémol : l'administration fiscale ne vous autorise à amortir que 85% de ces 80 000 euros car ils considèrent que le terrain n'est pas amortissable, donc il y a 15% du terrain où est positionné l'immeuble qui ne sont pas amortissables. Ensuite, vous avez vos 20 000 euros de travaux que vous allez amortir sur 10 ans. Et après vous avez l'achat de votre mobilier que vous pouvez amortir sur 3 ou 5 ans. Après l'Administration fiscale donne des périodes différentes sur l'amortissement pour la bonne raison que vous pouvez être amené à refaire des travaux 10 ans après car votre appartement vieilli et vous pouvez aussi racheter des meubles 3 à 5 ans après. Vous pouvez déduire la totalité du mobilier. Mais il est clair que si vous allez dans de très belles enseignes d'ameublement , l'Administration fiscale risque de rechigner peut-être un peu sur l'amortissement. Nous en tant que professionnels, nous proposons à nos clients des biens que l'on va meubler chez Ikéa, comme font les jeunes. Et il est préférable de choisir des petites surfaces car il y a une vraie demande sur ce type d'appartement.
Grâce au statut de LMNP on peut être exonérés d'impôts pendant 25 ans.


Propos recueillis par Alexandra Boquillon

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !