Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission Alert'Immo

du

Logement : le fiasco français


Partagez cette vidéo

"Logement : le fiasco français", c’est le titre du nouveau livre de l’économiste Nicolas Bouzou, et de Denys Brunel, président de la Chambre Nationale des Propriétaires. Dans cet ouvrage paru le 3 octobre dernier, ils formulent 7 propositions pour sortir du marasme du logement. Et comptent bien aller promouvoir leurs mesures auprès des candidats à l’élection présidentielle.

Depuis plus de 30 ans, les politiques se concentrent sur la solvabilisation de la demande à coups d’aides publiques et d’avantages fiscaux. « Alors qu’en fait, il faudrait libérer l’offre de logements neufs », analysent les deux auteurs. Oui mais pas n’importe où car la pénurie de logement n’est pas généralisée à toute la France.

Ainsi, ils préconisent d’abandonner les objectifs nationaux de 500 000 logements par an au profit d’objectifs régionaux, avec « la construction de 300 000 logements intermédiaires à prix modérés, répartis dans les régions où la pénurie de logements exerce une forte tension sur les prix : c’est-à-dire à Paris et en Petite Couronne. Mais aussi en région Paca, dans le sud-ouest, dans la Loire et dans le Genevois », selon leurs calculs.

Ensuite ils appellent à créer un vrai choc de simplification, à redonner confiance aux investisseurs, notamment en supprimant l’encadrement des loyers…Ils invitent aussi à réformer en profondeur la fiscalité immobilière, avec la réduction des taxes liées à l’acquisition d’un logement et la baisse des droits de mutation…

Des propositions déjà entendues, rebattues même par de nombreux spécialistes. Mais pour Nicolas Bouzou et Denys Brunel « il y a maintenant urgence » à les mettre en œuvre.

Alexandra Boquillon

*aux éditions Eyrolles

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !