Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission Alert'Immo

du

Location saisonnière sur les plateformes collaboratives : attention aux arnaques !


Partagez cette vidéo

Louer un bien en location saisonnière sur Booking n’est pas sans risque. Ce n’est pas Jean Baudin, un investisseur lyonnais qui vous dira le contraire. Et pour cause ! Ce dernier a dernièrement été confronté à une arnaque qui selon la police est loin d’être un cas isolé.


Les faits sont les suivants :

Une cliente a réservé son appartement sur Booking. Elle a souhaité payer enespèces. Elle a signé le contrat de location et fourni sa carte d’identité. Pendant son court séjour, elle a sous-loué le bien sur leboncoin à un nouveau locataire pour deux mois, ce qui lui a permis d’encaisser 2400 euros. Elle n’a pas récupéré sa caution de 200 euros payée en espèces et elle est partie avec les clés. Le lendemain de son départ, Jean a loué l’appartement à de nouveaux clients, qui se sont retrouvés nez à nez avec le locataire de la cliente malhonnête. Les locataires ont appelé la police. Le gestionnaire employé de Jean a été convoqué et il a rapidement pu être démontré lequel des deux locataires s’était fait arnaquer.

Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?

Jean recommande de n’accepter aucun règlement en espèces. Comparez bien l’identité indiquée sur la carte bancaire avec la carte d’identité fournie. Mais selon Jean le risque zéro n’existe pas. Raison de plus pour bien faire signer un contrat de location, même pour une seule nuit. Demandez éventuellement une deuxième pièce d’identité au locataire. Et en cas de doute, prévenez rapidement la police.

Pour info, la cliente de Jean lui avait bien évidemment fourni une carte d’identité falsifiée et à ce jour, elle n’a pas encore été arrêtée.

Merci à Jean Baudin pour son témoignage.

Alexandra Boquillon

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !