Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission Alert'Immo

du

Les dangers du dispositif PINEL


Partagez cette vidéo

Le dispositif Pinel offre la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôt lors d'un investissement locatif dans le neuf. A condition que l'investisseur s'engage à louer le logement vide en tant que résidence principale pour une durée de 6, 9 ou 12 ans avec un avantage fiscal respectivement de 12,18 ou 21%, calculée sur le prix de revient du bien (prix d'achat + frais de notaire).

Contrairement au Duflot qui fut un fiasco, le Pinel rencontre un franc succès, notamment, dans les régions d’Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie…

Pour autant, il ne faut pas se lancer les yeux fermés. « De nombreux candidats-investisseurs croient naïvement (et à tort) que la mention « dispositif PINEL » signifie qu’il y a là une quelconque garantie de l’Etat. Or, si ce dispositif de défiscalisation semble attractif, il peut parfois s’avèrer risqué, selon Immo G Consulting dans son étude « Les dangers du dispositif PINEL ».

Déjà ce dispositif impose une grille de loyers plafonds par zone géographique (A, A bis, B1 et B2), s’appliquant uniformément à l’ensemble de ces zones. Or, les loyers plafonnés peuvent être inférieurs aux loyers locaux de marché de 10 à plus de 20%.

Et, « le prix de vente plafonné lui à 5 500 €/m² peut s’avérer très supérieur à certains prix moyens de marché, l’écart pouvant excéder 20% comme à Caen, Rennes, Bayonne, Angers, ou encore Thionville.

Enfin, à ce risque de surpayer le bien, s’ajoute celui, de subir une moins-value lors de la revente en raison de l’obsolescence parfois plus rapide que prévue de certains immeubles, compte tenu des matériaux employés », selon Immo G Consulting.

Emission présentée par Alexandra Boquillon

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !