Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission 3 questions à...

du

Peut-on changer d'assurance en cours de prêt ? - Cécile Roquelaure


Partagez cette vidéo

Interview de Cécile Roquelaure, Directrice Communication et Études d'Empruntis.



1- Que dit la loi Hamon ?


La loi Hamon vous indique que vous pouvez changer d'assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de crédit. Cela doit se faire selon certaines règles, en fonction de critères précis. La banque va vous demander d'avoir un contrat équivalent (c'est ce qu'on appelle l'équivalence de garantie). En fonction de ces critères, vous pourrez aller chercher un contrat d'une assurance individuelle et le proposer à votre banquier.


2- Peut- on faire des économies en souscrivant une assurance individuelle ?


Les économies peuvent être substantielles si on prend par exemple le cas d'un jeune de moins de 30 ans, il va pouvoir diviser le coût de l'assurance par 3. Il est important aussi de prendre une assurance individuelle quand on est un emprunteur qui a des difficultés de santé, puisqu'il pourra demander une couverture correspondant à ses besoins. Mais la constitution du dossier va prendre plus de temps qu'en souscrivant un contrat groupe.


3- Sous quelles conditions ?

Les critères vont dépendre des assureurs. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le montant emprunté est important, plus l'âge est avancé, plus vous aurez de formalités médicales à réaliser. Elles pourront prendre beaucoup de temps, donc si vous êtes pressés de signer votre offre de crédit et de débloquer les fonds, il vaudra mieux passer par une assurance de groupe. Ensuite du moment que vous êtes en bonne santé et que vous êtes non fumeur, vous avez tout intérêt à regarder la délégation d'assurance.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !