Inscription

Connexion

Professionnels de l'immobilier

Créez et diffusez votre chaîne sur MaTVImmo

Le fil de l'info

Bienvenue sur la nouvelle web TV entièrement dédiée à l’immobilier ! Découvrez des interviews, des reportages et des contenus exclusifs…

Présenté par Alexandra Boquillon

Émission 3 questions à...

du

Logement : les nouveaux usages des Français


Partagez cette vidéo

Les nouveaux usages en matière de logement

Interview de Bernard Cadeau, président du réseau d'agences immobilières Orpi

1-Quelles sont les grandes tendances qui ressortent de l'enquête que vous avez menée en partenariat avec Ipsos et le sociologue Jean-Claude Kaufmann ?

Orpi cherche à comprendre le comportement de ses clients. Premier enseignement de l'enquête : La colocation est vraiment rentrée dans les moeurs. Nos clients demandent à être colocataires. Deuxième enseignement qui apparaît de manière significative : le nomadisme. Les Français nous disent :"je me verrai bien passer 3 ou 4 jours dans une résidence puis les 2 ou 3 jours restants de la semaine ailleurs." Troisième phénomène : le blurring. Il s'agit d'allier la résidence principale avec un lieu de travail : avoir un bureau ou un coin bureau à domicile. Et pour 92% des Français, un des critères de choix du logement est la façon dont il est connecté (le niveau du débit Internet). Dernier point : 9 seniors sur 10 disent souhaiter rester à domicile, dans leur résidence principale le plus longtemps possible, y compris s'ils se retrouvent demain en état de dépendance (seulement 5% accepteraient d'aller vivre en maison de retraite, selon l'enquête).

2-Quelles conséquences ces nouvelles tendances vont-elles engendrer sur le marché immobilier? Sur le volet des seniors par exemple, il y aura moins de taux de rotation, les logements se vendront moins souvent. Il faut par contre être en mesure de leur apporter des solutions. A cet égard, nous proposons chez Orpi un Plan Epargne Senior (sorte d'assurance vie qui pourra leur servir à rester dans leur logement, NDLR).

3-Internet façonne-t-il le métier d'agent immobilier de demain? Va-t-on assister un jour à l'ubérisation du logement?

C'est très clair, Internet a révolutionné le métier d'agent immobilier depuis les années 2000. En 15 ans, il y a eu plusieurs révolutions dans la révolution Internet. On parle aujourd'hui d'ubérisation. La définition d'ubérisation, c'est de se réveiller un matin et que le métier que l'on exerçait jusqu'à la veille au soir, ait disparu. Nous chez Orpi, on va faire en sorte que notre métier ne disparaisse pas. Il y a une place réelle entre la tradition et l'innovation. La tradition chez Orpi, c'est 50 ans d'expérience. Nous allons fêter les 50 ans d'Orpi bientôt. On a toujours été attentifs à ce qu'il se passait autour de nous et aux innovations. Il faut que nous sachions intégrer l'ensemble de ces innovations parce que nos clients les réclament. On travaille à ne pas ignorer les nouveaux outils et en même temps à renforcer en permanence les compétences de nos adhérents et de nos collaborateurs.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon.

0 commentaires

Envie de commenter ?
Créez votre compte MaTVImmo !