Vidéo ajoutée le 22 février 2016

Ludovic Huzieux, Directeur associé chez Artemis Courtage, nous explique ce qu’est la capacité d’emprunt. Comment se calcule-t-elle? Et quelles sont les astuces éventuelles pour pouvoir l’augmenter un peu?

La capacité d’emprunt est la proportion de nos revenus que l’on peut consacrer à un crédit immobilier. La capacité d’emprunt est fixée par un taux d’endettement qui est de 33% (un tiers) de nos revenus, en théorie. Mais en pratique, on peut avoir des aménagements en fonction des revenus et s’il y a un reste à vivre important, on peut alors dépasser dans certains cas cette règle. Pour bien démarrer vos recherches sur le marché immobilier, il faut avoir en tête cette règle, qui est de consacrer un tiers de ses revenus à sa mensualité de prêt immobilier.

Exemple : Pour un emprunteur ou un couple d’emprunteur qui gagne 3000 euros net, s’ils n’ont pas de prêt à la consommation, pas de prêt auto ni moto, et pas d’autres crédits immobiliers, ils peuvent consacrer 1000 euros pour le remboursement d’une mensualité d’un prêt immobilier.

Il n’y a pas réellement d’astuces pour augmenter sa capacité d’emprunt. Toutefois, si on a une partie variable dans ses revenus, on peut le signaler au moment de la constitution du dossier de crédit : le salaire fixe est de tel montant mais avec une certaine récurrence il y a aussi des primes ou des bonus…et il faudra apporter la preuve au banquier ou au courtier que l’on touche depuis 2, 3, voire 4 ans un certain pourcentage supplémentaire de sa rémunération.

De la même façon, si l’on perçoit des revenus locatifs, la situation est connue car des revenus fonciers arrivent sur votre compte. En contrepartie des mensualités de crédit sont prélevées. Il faut évidemment le mettre en avant, dire qu’il reste tel montant à rembourser sur le crédit. La banque les prend en considération mais pondère les revenus fonciers d’au moins 30% alors que la mensualité de crédit sera, elle, prise en considération dans sa totalité.

Propos recueillis par Alexandra Boquillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *