La chaîne Cimm Immobilier

Crée en 1979, Cimm est aujourd'hui un réseau composé de plus de 200 agences et mandataires partout en France et dans les DOM-TOM.

https://cimm.com
Vidéo ajoutée le 29 juillet 2016

Julie Laporte du cabinet Cimm Gestion vous donne les clés pour choisir le meilleur candidat lors de la location d'un bien.

Candidature du locataire

L'étude et la sélection d'une candidature locataire recquière la plus grande vigilance. La découverte du client est importante avant même la visite du logement car elle vous permettra de faire une première approche sur la solvabilité du locataire. Il faut donc l'interroger dès ce moment là sur sa situation personnelle et professionnelle.

Assurance ou garant

Vous devez également vérifier si le logement en question en soumis à une assurance loyer impayé ou non car vous devrez à ce moment vérifier les critères de solvabilité spécifiques recquis par l'assureur. Vous ne pourrez pas cumuler un dossier d'assurance loyer impayé avec un garant, à l'exception du cas les locataires étudiants ou apprentis.

Liste des pièces

Le decret du 5 novembre 2015 fixe la liste des pièces pouvant être réclamées au locataire et à son garant. Il n'est donc plus possible, par exemple, de réclamer un RIB ou la production de plus de 2 avis d'imposition.

Revenus pérennes et garantis

Une fois le dossier constitué, il faudra vérifier que les revenus puissent être pris en compte et que ceux-ci soient pérennes et garantis. On ne prendra pas en compte par exemple les allocations logement ou les primes exceptionnelles.

Experti'Cimm est une émission de conseils réalisées par des spécialistes en immobilier. Vous avez des idées de thèmes à aborder ? Contactez Laura-Mahé Monpouet par e-mail : laura-mahe@cimm-immobilier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *