La chaîne Cimm Immobilier

Crée en 1979, Cimm est aujourd'hui un réseau composé de plus de 200 agences et mandataires partout en France et dans les DOM-TOM.

https://cimm.com
Vidéo ajoutée le 28 juillet 2016

En quoi l'état des lieux consiste, comment le remplir, est-ce obligatoire ? Julie Laporte du cabinet Cimm Gestion vous explique tout sur l'état des lieux d'un logement locatif !


Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

L'état des lieux est un acte majeur de la gestion locative. Il consiste en une description minutieuse et détaillée de l'état intérieur et extérieur d'un logement donné en location.

A quoi cela ressemble-t-il ?

L'état des lieux est prévu par les beaux d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, jusqu'à présent sans document imposé mais cela va changer avec la loi ALUR qui va prévoir un état des lieux types, qui devra être utilisé par tous : particuliers, comme professionnels.

Quand est-il nécessaire d'établir un état des lieux ?

  • Lorsqu’il est établi à l'entrée des lieux, il sert à indiquer l'état de chaque élément constituant le logement à la date à laquelle il est remis au nouveau locataire.
  • Lorsqu'il est établi en fin de bail, il permet de déterminer, par comparaison avec le document d'entrée, les dégradations et dégâts causés dans le logement. Il faudra ensuite déterminer si ces dégradations sont imputables au locataire ou non.

Conclusion

Il faut donc apporter une attention particulière à la rédaction minutieuse et détaillée de l'état des lieux !

Experti'Cimm est une émission de conseils réalisées par des spécialistes en immobilier. Vous avez des idées de thèmes à aborder ? Contactez Laura-Mahé Monpouet par e-mail : laura-mahe@cimm-immobilier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *