La chaîne Cimm Immobilier

Crée en 1979, Cimm est aujourd'hui un réseau composé de plus de 200 agences et mandataires partout en France et dans les DOM-TOM.

https://cimm.com
Vidéo ajoutée le 09 août 2016

Jean-Claude MIRIBEL, fondateur du réseau d’agences Cimm Immobilier, nous présente aujourd’hui les principaux éléments nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Il faut justifier d’une capacité pour le ou les gérant(s) : s’il y a cogérance, les deux doivent avoir cette capacité professionnelle. Quelle est cette capacité ?

1/ La qualification

  • Diplôme spécifique, le BTS « professions immobilières »
  • Diplôme délivré par l’Etat, sanctionnant 3 années d’études dont le contenu doit être juridique, économique ou commercial. Sachant qu’il n’y a pas de liste de ces diplômes, il faut donc envoyer une lettre recommandée à la CCI qui aura 2 mois pour répondre
  • Identifier un diplôme et le valider grâce à une VAE (validation des acquis de l’expérience).
  • Avoir été salarié par un titulaire de la carte professionnelle : 10 sans aucun diplôme, 3 ans si vous avez le baccalauréat, 4 ans si vous êtes salarié en tant que cadre.

2/ Le casier judiciaire

B2 qui ne comporte pas de condamnation interdisant cette activité, sachant qu’il n’est accessible qu’à l’administration. Ce sont les infractions « en col blanc », les escroqueries…

3/ Assurance RCP

Elle couvre les éventuels dommages causés auprès des clients par vos erreurs.

4/ Une structure juridique

Allez-vous exercer un SARL, un SAS, un nom propre… La décision sera à prendre en fonction de l’ampleur que vous voulez donner à votre entreprise et de votre situation sociale et financière personnelle.

5/ Local ou domiciliation

6/ Garantie financière

Facultativement une garantie financière et le compte article 55 qui va avec. Cette garantie financière vous autorise à encaisser les dépôts de garanties de vos clients lors des ventes. L’avantage c’est que ça permet d’accompagner le client jusqu’au bout et de bien maitriser le dossier jusqu’à la signature l’acte définitif […]

En savoir plus grâce à l’article sur le Blog Cimm Immobilier : http://blog.cimm-immobilier.fr/professions-immobilieres/obtention-de-la-carte-professionnelle-dagent-immobilier-3410.html

Experti’Cimm est une émission de conseils réalisée par des spécialistes en immobilier. Vous avez des idées de thèmes à aborder ? Contactez Laura-Mahé Monpouet par e-mail : laura-mahe@cimm-immobilier.fr

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *