Vidéo ajoutée le 05 mai 2016

Interview de Cécile Roquelaure, Directrice Communication et Études d'Empruntis.


1- A quoi sert l’assurance ?


L'assurance c'est l'unique couverture de l'emprunteur, c'est celle qui va protéger l'emprunteur et sa famille en cas de difficultés liées à la santé, voire de décès. Donc c'est un élément clé de la protection de l'emprunteur.



2- Suis- je obligé de souscrire l’assurance de la banque, dite assurance de groupe ?


Ce n'est plus le cas depuis juillet 2014, la loi Hamon vous permet de souscrire soit l'assurance de la banque, soit une assurance individuelle que vous souscrivez directement avec un assureur et ce pendant les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prĂŞt.


3- Comment choisir ?

C'est vraiment au cas par cas et il est vivement conseillé de comparer toutes les offres disponibles : l'offre de la banque dite assurance de groupe mais aussi les assurances que la banque peut proposer de façon individuelle et enfin celles proposées par les assurances individuelles. Il faudra bien-sûr s'attacher aux tarifs, c'est l'élément le plus visible mais aussi au niveau des garanties puisque c'est la protection de l'emprunteur, donc bien choisir les délais de franchise, de carence...Se poser la question : Est-ce que je suis couvert de façon indemnitaire ou forfaitaire? C'est-à-dire un montant à l'avance fixé dans mon contrat ou bien en différence des revenus que je ne pourrais plus percevoir si j'avais un problème de santé. Par exemple, sur un senior dès qu'on va passer 45 ans, les assurances individuelles vont être beaucoup plus regardantes et demander beaucoup de formalités médicales. Vous aurez alors intérêt à aller prendre l'assurance de groupe qui sera plus facile à mettre en oeuvre. Et puis vous avez aussi toujours cette alternative de négocier avec la banque son assurance individuelle pour pouvoir négocier le taux de crédit.


Propos recueillis par Alexandra Boquillon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.